Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mars 2011 5 25 /03 /mars /2011 12:58

 

Le 25 mars est le jour de la fête nationale grecque,

qui commémore la révolution de 1821 ayant conduit à l’indépendance du pays

par rapport à l’Empire Ottoman.

 

http://www.opex360.com/images/grece-20100325.jpgphoto prise sur le net

 

Comme vous le savez déjà, la Grèce est mon pays d'adoption,

c'est pourquoi, à ma façon,

je lui rend hommage en ce jour de fête nationale.

J'étais à Athènes pour les jeux olympiques de 2004.
Je me promenais dans les rues de la ville

quand deux dapeaux côte à côte ont attiré mon regard.

 

drapeaux grec et français

 

Je ne vais pas vous montrer la place Syntagma (Constitution) ou un défilé,
non, mais la place Academia.

 

Academia - vue générale

 

Qu'elle soit française ou grecque, j'aime l'architecture

 

Academia

 

 

Voici quelques détails de la base d'une colonne située à l'entrée de la place,

les quatre faces.

 

base colonne 1

 

base colonne 1

 

base colonne 2

 

base colonne 3

 

Détail que j'aime particulièrement !!!

base colonne 4

 

Encore une chouette

Chouette

 

La déesse Athena,

protectrice d'Athènes.

Athéna est, comme Artémis, vierge, et tient beaucoup à sa virginité.

Elle fut donc surnommée Parthénos (jeune fille)

d'où le nom du temple d'Athènes sur l'Acropole,

le Parthénon

Athena

 

Et enfin, le bel Apollon.

Dieu

de la lumière, de l'harmonie et de l'oracle.

Dieu

de la médecine et de la purification,

représentée par un serpent rampant sur un tronc d'arbre.

Dieu

de la musique, il tient une lyre dans la main gauche,

de la danse, de la poésie, des arts et des sciences.

Dieu

de la jeunesse éternelle.


Apollon


Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> C'est un magnifique pays..Merci pour les photos.<br /> Bonne semaine<br /> Bisous<br /> Danielle<br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> une magnifique reportage qui fait remonter des souvenirs lointains,<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> merci pour ce superbe reportage ! Tiens, un petit lien pour te faire plaisir !<br /> <br /> http://gifs-et-compagnie.over-blog.com/article-gifs-drapeau-grece-1-66653028.html<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup, je na connaissais pas. Tu me fais très plaisir. Dès que j'entends  ou vois le mot "Grèce", tous mes sens sont en éveil. Ce soir, comme tous les samedi soir, je vais regarder<br /> une chaîne Tv grecque.<br /> <br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Bonjour Chère Edwige,<br /> <br /> Très beau ton article sur la Grèce et ce Dieu Apollon. J'ai pu découvrir ta passion pour ce pays (et pour les chouettes aussi) en te rendant visite à Paris. Tu en parles ici avec beaucoup<br /> d'authenticité... Comme ce que tu es dans la vie en fait !<br /> <br /> Merci pour ce partage. Je ne connais de la Grèce que l'Ile de Kos. Je complète grâce à toi ma culture ! Quant aux jeux olympiques, cela a dû créer une vive émotion chez toi.<br /> <br /> Je t'embrasse très fort et te redis toute mon amitié.<br /> <br /> Cathy (très sensible aussi à ton article concernant mon recueil).<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Oh oui, les jeux olympiques en Grèce ont été très émouvants pour moi. Non seulement c'était la première fois j'allais en Grèce sans ma mère (décédée en 2003) et en plus l'année des jeux. C'était<br /> également la première fois que j'assistais à un évènement aussi important pour la  Grèce !!! C'était merveilleux. Je referai peut-être un article avec les photos que j'ai prises.<br /> <br /> <br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> kikou ma tata du net<br /> merci pour ces jolies photos !<br /> bon week end !oublie pas changement d'heure!<br /> gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Merci beaucoup ma Douce. Je n'oublierai pas le changement d'heure grâce à toi. On est un peu déboussolée quand on ne travaille plus.<br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> Merci pour cette magnifique visite et les détails aussi j'adoreeeee ! les chouettes . bon week-end à toi. Mary<br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Je fais collection de petites chouettes. Je les adore. La chouette est le symbole de la sagesse, en Grèce.<br /> Bon week-end Mary. J'espère que ciel est bleu chez toi.<br /> Très gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> qu'il est beau cet Apollon !! Nous sommes allés en voyage en grèce et nous en avons gardé de trés beaux souvenirs...Quand à la chouette...elle te plait ? Bizarre !!! MDR ! gros bisous<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de Tricotbel
  • : Loisirs créatifs - Poupées - Tricot - Crochet - Défis, etc... J'aime Paris, ma ville natale. La Grèce, mon pays d'adoption. J'aime la photo et le partage.
  • Contact

Archives